Le Zèbre

zebre
[two_third]

Qui est-il ?

D’origine d’Afrique centrale et australe, le zèbre, ce curieux cousin du cheval et de l’âne, à la robe blanche zébrée de noir, vit en troupes de 10 à 40 individus, toujours guidées par un mâle. Par nature le zèbre est craintif et méfiant, caractère propre à tous les équidés sauvages que, malgré les siècles de domestication, notre cheval n’a pas entièrement perdu ! Les jeunes mâles, qui n’ont pas encore pu conquérir un harem et parvenir à dominer un troupeau, se tiennent à l’écart et vivent en groupes de célibataires.
Très voyante en terrain découvert, la robe du zèbre devient presque invisible et constitue un merveilleux camouflage lorsque l’animal se tient parmi les buissons de la savane. L’ennemi principal du zèbre est le lion, mais on a découvert récemment que la hyène en est également un prédateur important.

Les rayures noires et blanches sont absentes au stade fœtal initial

À la naissance il est est très foncé et les rayures finissent par apparaître par bandes. Les rayures sont alors d’autant plus nombreuses que l’animal est gros. Leurs combinaisons sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines.

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Périssodactycles
Famille : Equidés
Classe : Mammifères

slide-01.jpg
[/one_third_last]