Le Toucan Toco
Originaire d’Amérique du sud, il vit dans les forêts tropicales humides, c’est le plus grand des 42 toucans.
[two_third]
Qui est-il ?
Le Toucan Toco se caractérise par son énorme bec multicolore constitué d’un tissu spongieux et donc très léger. Le mâle a un bec de 23 cm de longueur, il dépasse la longueur du corps sans la queue. Il a les yeux bleus, le tour des yeux orange, et de petites pattes écailleuses et griffues pour s’agripper aux branches.
Pour dormir, la nuit, ils se regroupent une douzaine d’individus dans les arbres. Ils creusent fréquemment leur nid dans le tronc fibreux des palmiers. Ils cachent leur tête derrière leur corps, pour dormir ressemblant alors à des boules de plumes.
Dans la journée, ils recherchent leur nourriture en petits groupes. La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs, couvés par les deux sexes. L’incubation peut durer de 10 à 20 jours, et les petits vivront à leur tour au moins 10 ans.
Nourriture
Le toucan Toco est un animal omnivore. Il mange habituellement des fruits, des petits vertébrés, des insectes, les oeufs des autres oiseaux et des petits oiseaux. Malgré un bec aussi gros, il montre une grande adresse et peut manipuler de petits fruits. Il est doté d’une langue de 15 cm de long qui l’aide à manipuler la nourriture. Des rainures courent sur les côtés de la langue en se creusant pour finir par former à son extrémité une sorte de pinceau. Une fois le morceau bien en place, le toucan redresse le bec à la verticale pour l’avaler.