Maki Catta

lemurien
[two_third]

Les lémuriens

Les Les lémuriens tirent leur nom des lémures romains…
Mais qu’est ce qu’un lémure ? Un fantôme, pardi ! : pour les malgaches, les lémuriens sont la réincarnation d’hommes qui ont
commis des sacrilèges
. En réalité, les lémuriens, pour lesquels on ne compte pas moins de 35 espèces endémiques à Madagascar, sont des animaux relativement farouches. En revanche leurs cris, généralement puissants, sont modulés de telle façon qu’ils peuvent en effrayer plus d’un ! Ces singes un peu particuliers ont évolué indépendamment de ceux du continent africain, formant ainsi un vaste groupe hétérogène mais dont les espèces les plus connues sont sans doute les Makis Cattas, les Indris ou encore les Aye-Aye.
Véritables ambassadeurs de leur île, toutes les espèces sont protégées. Victimes comme la population malgache des sécheresses à répétition et de la pauvreté de l’île, leur survie ne tient souvent qu’à la pérennité de quelques forêts et sanctuaires préservés.

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Primates
Famille : Lemuridae
Poids : 2 à 3 kg
Gestation : 4 à 5 mois
[/one_third_last]

Qui sont-ils ?

Reconnaissable entre tous grâce à son pelage gris clair et sa queue annelée, il pèse de 2 à 3 kg. Diurne semi-terrestre et capable de consommer aussi bien les fruits que les feuilles, il fréquente souvent les milieux ouverts (sans arbre) et évolue au sol. C’est un animal social dans la mesure où il vit en bandes de 10 à 30 individus.
Même si le nombre de femelles est équivalent à celui des mâles, la troupe s’organise autour d’une femelle dominante, ce qui n’empêche pas les mâles d’avoir leur propre hiérarchie. Distribuée dans le sud et le sud-ouest de l’île, ce n’est pas l’espèce la plus menacée sans doute du fait de sa capacité à vivre dans des milieux semi-arides moins propices à la dégradation, même si son milieu préférentiel reste la forêt-galerie et les savanes d’euphorbes. En matière de reproduction la période la plus propice est mai-juin et les jumeaux, très fréquents, naissent après 4 à 5 mois de gestation. Comme de nombreux primates, ils s’accrochent tout de suite fermement sur le dos de leur mère.