Les loutres à peau lisse

Source image : www.wikiwand.com

Source image : www.wikiwand.com


[two_third]

Qui est-elle ?

La loutre d’Asie fait partie de la famille des mustélidés, comme les furets, les putois et les visons, dont elle est d’ailleurs l’un des plus grands représentants. Les animaux de cette famille ont pour la plupart en commun ce long corps fuselé, la loutre possédant un museau relativement large et des pattes semi-palmées permettant une nage efficace.
Il s’agit d’un animal carnivore ou plutôt piscivore, son régime alimentaire étant essentiellement composé de poissons de rivière qu’elle capture. Pour le reste elle peut se contenter de crustacés, de petits oiseaux et d’amphibien qu’elle repère grâce à ses moustaches sensibles…
Sa fourrure, épaisse et composée de couches lui permet de maintenir sa température, même en eau fraîche. Bonne nageuse elle sait alterner la nage lente à la manière d’un chien ou la propulsion rapide par ondulation du corps.

Comment vit-elle ?

Il n’est pas rare que les jeunes restent avec les parents 1 ou 2 ans et dans ce cas on peut voir ces 5 à 6 adultes former un clan très lié et coopérant pour la pêche.
Généralement la mère est celle qui domine le groupe.
Comme presque tous les mustélidés les loutres utilisent ou créent des terriers encore appelés « catiche » près du cours d’eau à la fois pour s’abriter et pour mettre bas. Leur activité est plutôt nocturne, notamment dans les zones où la pression humaine est forte. D’ailleurs cette espèce est classée comme Vulnérable par l’UICN du fait de la raréfaction de son milieu naturel mais aussi de la population des cours d’eau.
Son territoire peut être vaste si le poisson est rare et dans tous les cas il est marqué par leurs secrétions odorantes.

Vous aimez les loutres ?

Connaissance et protection au niveau mondial :
www.otter.org | www.uicn.fr | www.sfepm.org

[/two_third] [one_third_last]
Ordre : Carnivores
Famille : Mustelidés
Taille : 1.10m , queue comprise
Poids 7 à 10 kg

Où vit-elle ?

Elle vit dans l’Asie du sud-est, en Inde et en Chine mais elle n’est pas la seule loutre à vivre sur ce continent. Son aire géographique se confond en partie avec celle de sa petite cousine la loutre cendrée ou loutre naine (Aonyx cinerea) mais aussi avec la loutre d’Eurasie (Lutra lutra) de taille proche et qu’on peut d’ailleurs apercevoir dans nos régions.
Généralement les loutres aiment vivre à proximité d’un cours d’eau et à couvert lorsqu’elles sortent.
Les mangroves et les rivières forestières sont donc des milieux de choix même si elles savent aussi arpenter les rizières et les deltas

[/one_third_last]