Qui ne connait pas «le roi des animaux» ?
Admiré, symbolisé, représenté sous toutes les formes, pour tous les publics et à toutes les époques… le lion est pourtant aujourd’hui une espèce menacée.
Qui est-il ?
Le lion est un grand félin, deuxième par la taille après le tigrede Sibérie, doté d’une belle pointe de vitesse, d’une mâchoire ultra puissante et d’une force colossale. Mâle et femelle sont de couleur brun clair mais le mâle adulte (à partir de 3 ans) porte cette crinière qui peut parfois être de couleur brun très foncée (cet élément du pelage véhicule une information sur l’état général du mâle, tant auprès de ses rivaux qu’auprès des femelles qu’il convoite). Le mâle est plus lourd que la femelle(200 contre 150 kg).
Le lion a des yeux ambre ou jaune et une truffe noire. Ses oreilles, noires au revers, sont arrondies et portent une tache blanche. Le lion est le seul parmi les félins à posséder un toupet noir à l’extrémité de la queue. Il possède des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Ses canines peuvent atteindre six centimètres de long. Il peut dormir 15 heures par jour. Il existe plusieurs populations ou « sous espèces » mais certaines comme le lion de l’Atlas ( Panthera leo leo ) sont éteintes à l’état sauvage voire au bord de l’extinction comme le lion d’Asie (Panthera leo persicus).
Voyageons un peu
Le Botswana est un pays un peu plus grand que la France mais 30 fois moins peuplé. Pays riche de ses mines de diamants et dont l’économie est fortement liée à celle de son voisin sud africain. Il offre un très fort contraste écologique : au sud ouest, le désert du Kalahari, connu pour son climat semi-aride et la forte variation de température entre les deux saisons (gel possible l’hiver) : et au Nord le delta de l’Okavango, 2e plus grand delta au monde, offre lui une diversité biologique incroyable et est un véritable sanctuaire pour les animaux. Ce fleuve immense (1800 km) est « le fleuve qui ne trouve jamais la mer » suite à un accident géologique et qui finit sa course dans le désert du Kalahari.
Capitale : Gaborone | 2 Millions d’habitants | Langues officielles : Tswana, anglais
Comment vit-il ?
A la différence de tous les autres félins, les lions ne sont pas solitaires mais vivent en groupes d’environ 15 individus structurés autour d’un ou deux mâles et de 4 à 7 femelles généralement apparentées. Souvent les jeunes mâles adultes chassés de leur groupe natal par le ou les dominants s’associent temporairement et tentent de prendre le pouvoir dans un groupe déjà établi.
Cette socialisation permet la chasse collective d’herbivores (antilopes, zèbres, buffles) dont les lions sont spécialistes, et qui leur permet de s’attaquer parfois à de grandes proies ou à terrains découverts. Le groupe met tout en œuvre pour protéger son territoire qu’il aura préalablement marqué en urinant (mâles) ou en rugissant (mâles et femelles).
Les adultes n’ayant pas de prédateurs les principales menaces qui pèsent sur les lions sont la chasse (pratiquée parfois pour protéger les troupeaux); l’isolement génétique (les populations sont coupées les une des autres par l’urbanisation) et depuis quelques années par la tuberculose et la F.I.V (équivalent félin du H.I.V), conséquences de la proximité avec le bétail et les animaux domestiques.