Le Lynx
Qui est-il ?
Le lynx est le 3e plus gros prédateur d’Europe après l’Ours brun et le loup. Son pelage varie du brun au gris clair, et les tâches sont plus ou moins visibles selon les individus et les régions.
Il est reconnaissable à sa queue très courte, comme tronquée, qui se termine en manchon par une touffe de poils noirs; les poils au-dessus des oreilles sont appelés » pinceaux », les longs poils autour des joues sont appelés » favoris ». Les favoris formeraient un miroir parabolique permettant de mieux capter les sons, tandis que les pinceaux amélioreraient la localisation sonore. Le lynx marche sur les 4 doigts de chaque patte, terminés par des griffes rétractiles acérées. Les pattes sont larges et leur surface portante est telle que le lynx semble marcher sur des raquettes.
C’est un bon grimpeur capable de faire des bonds impressionnants, il est aussi un bon nageur. Quand il ne chasse pas, le lynx est relativement discret passant de longues heures à se reposer dans un arbre.
Le lynx et l’homme
L’homme a toujours chassé de lynx, mais cet animal très discret, très adroit, lui inspirait à la fois respect et crainte. Piégé à outrance depuis le Moyen-Age, devenu presque légendaire, il suscite aujourd’hui un intérêt renouvelé qui, souhaitons-le, le sauvera de l’extinction qui le menace.
Ci-dessous, les lynx sont représentés de profil, et une partie de leurs corps a même été précisée. Sur les deux individus les pinceaux au-dessus des oreilles sont nettement visibles et, sur l’animal le plus détaillé, on voit également les favoris (touffe de poils remontant du bac des joues vers les oreilles), ainsi que les détails caractéristiques du pelage : des tâches sur le flanc, ainsi qu’un trait pour distinguer la couleur (claire) du ventre.
Cette gravure correspond elle aussi à la période du Magdalénien, et s’agit des « uniques spécimens de Lynx connus dans l’art paléolithique »…
Lynx gravés sur plaquette de schiste – (La Madeleine – Dordogne – France) relevé par Gilles Tosello (2003)
Chasseur
Comme la plupart des félins, c’est un chasseur solitaire qui parcourt un territoire relativement vaste (jusqu’à 200km²).
Le lynx chasse à l’affût. Silencieux, agile, rapide, autant de qualités qui lui permettent de surprendre ses proies et de les poursuivre sur quelques dizaines de mètres et, en quelques bonds de les terrasser. Lorsqu’il manque son assaut, il n’abandonne pas mais poursuit sa proie avec ténacité. Mais la course longue n’est pas son point fort.
Eu Europe, il se nourrit principalement de lièvres et parfois de cervidés, de sangliers, de chamois et d’oiseaux.
Oeil de lynx !
Avoir des yeux de lynx signifie que l’on possède une bonne vue, mais cela n’a rien à voir avec l’animal ! Il s’agit d’une confusion avec « lyncée », l’un des Argonautes, héros de la mythologie grecque parti à la recherche de la Toison d’or (laine d’un bélier fabuleux gardée par un dragon) qui pouvait voir, dit-on, au travers des murailles et au fond des mers.
Où vit-il ?
L’aire de répartition du léopard couvre tout le continent africain au sud du Sahara et de l’Asie.
Le lynx d’Eurasie possède une large distribution, de l’Europe de l’Ouest jusqu’à l’Est de la Russie. Son aire de répartition inclut le Tibet et l’Asie Centrale.
Eu Europe les populations sont très fragmentées, et après un déclin important plusieurs programmes de réintroduction ont dû être menés, notamment dans les Vosges.
Le territoire de prédilection du lynx est la forêt tempérée ou la montagne lorsqu’elle abrite d’importantes populations de lièvres, de chevreuils ou de tétras (oiseaux).
En France on trouve des petites populations dans les Vosges, le Jura et de façon certaine dans les Alpes. Dans les pyrénées expagnols c’est son cousin de Lynx Pardelle qui réside, mais l’espèce est en danger d’extinction.