Le Loup

Le Loup
Animal mythique par excellence, il effraie ou fascine souvent mais
rarement indiffère !

De la louve qui nourrit Romulus et Remus les fondateurs de Rome jusqu’au loup du Gévaudan, notre histoire commune est riche de légendes d’histoires et parfois d’incompréhensions.

[two_third]

Qui est-il ?

C’est le plus grand des 41 espèces de canidés ! Cependant l’espèce elle-même est sujette à de fortes variations morphologiques en fonctions des populations. Les loups arctiques (Canis lupus arctos) sont relativement différents du loup d’Europe (Canis lupus lupus). Ainsi les pelages varient du blanc au gris très foncé, presque noir. Sa mâchoire est bien sur très puissante, son poil épais avec une sous couche dense comme de la laine, sa vision excellente de jour comme de nuit. Les loups possèdent un odorat très fin, une endurance légendaire et une chasse solitaire ou collective. En meute, selon l’adversaire et l’endroit où ils donnent l’assaut, les loups attaquent différemment. Ils ne gaspillent jamais leur énergie à poursuivre trop longtemps une proie qui s’enfuit. Ils repèrent vite les animaux jeunes, âgés, blessés ou malades, les encerclent et les attaquent. Ils ont recours à l’embuscade, à la poursuite ou à un mélange des deux, parfois l’un des loups de la meute se montre pour opérer une diversion..

Où vit-il ?

Contrairement à l’idée répandue le loup ne vit pas que dans l’hémisphère nord, on trouve ainsi des populations en Inde et au Mexique. Néanmoins les forêts d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que les zones montagneuses d’Europe de l’Est constituent la majeure partie de son aire de répartition. La France a vu revenir les loups en 1992 (50 à 100 aujourd’hui) après leur disparition des années 1930.

Comment vit-il ?

Il vit en meute de 4 à 15 individus selon la taille du territoire et surtout sa richesse en proies. Grâce à la coopération les meutes peuvent chasser de grandes proies comme le cerf en Europe ou l’élan en Amérique. Seuls, les loups peuvent se contenter de lapins, lièvres, rongeurs voire de fruits (baies). La structure sociale d’une meute de loups est bien connue avec un ensemble de relations hiérarchiques et une communication entre les individus bien établie. Ainsi les loups utilisent des sons variés et des postures de dominance ou de soumission. Plus particulièrement la femelle alpha qui seule se reproduit, manifeste son autorité très fortement sur les autres femelles. Chez les mâles, si la compétition est moins marquée ; il demeure cependant que seul le dominant s’accouple avec la femelle. 2 à 6 louveteaux naîtront au printemps dans un terrier souvent creusé par la mère.

Proverbes avec le loup
[/two_third] [one_third_last]

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés

 
Loup

Quizz


Que signifie ce symbole : α ?

 

Même pas peur !

Disparu en France en 1939 , il faut attendre 1992 pour le revoir coloniser les Alpes à partir de l’Italie et des Pyrénées depuis l’Espagne. En France en 2010 le nombre total de loup est estimé de 100 à 150.

[/one_third_last]