Le Lama
[two_third]
Qui est-il ?
Défense de cracher !.
S’il se sent attaqué, le lama use d’une arme plus efficace qu’il n’y paraît, en crachant violemment au visage de son assaillant une boule d’herbe bien malaxée à l’odeur particulièrement nauséabonde. En effet, le lama est un ruminant, c’est-à-dire que l’herbe broutée effectue un premier séjour dans la panse avant de remonter dans la bouche pour être broyée sous les molaires. Ce qui explique que le lama ait toujours un projectile disponible… sous la dent ! Le lama a été utilisé très tôt par les Incas pour assurer leurs transports en commun, il est capable de supporter des charges de 50 kg en parcourant sur les sentiers escarpés de montagne des étapes quotidiennes de 15 kilomètres. A toutes ces qualités, le lama en ajoute une autre : celle de sa toison qui, filée, donne une laine d’excellente qualité. Enfin, s’il est pris très jeune, il semble se laisser facilement apprivoiser. Mais avec l’âge son attachement pour l’homme disparaît, et l’instinct revient : gare alors aux crachats ! Le bébé (girafon) , sans doute le plus grand des mammifères terrestres avec 1.80 m. à la naissance !
Il existe 9 sous espèces ou populations différentes, pas forcément identifiables à leur robe comme on l’imagine souvent.
Nourriture et reproduction
Il démontre une sobriété exemplaire, buvant peu et se contentant des maigres pousses qu’il rencontre en chemin. La femelle lama met au monde 1 petit, qu’elle allaitera pendant 2 à 3 mois. Puis le petit lama rejoindra le troupeau des grands.