La girafe
Son nom latin est le fruit de l’imaginaire de nos ancêtres et des échanges internationaux.
En 1415 les chinois voient arriver ce drôle d’animal en cadeau et pensent au croisement d’un chameau et d’un léopard! Unique par sa taille, sa robe et sa morphologie, le bel animal ne passe jamais inaperçu !
[two_third]
Qui est-elle ?
Un herbivore ruminant brouteur de feuilles (folivore).
De 5 à 6 m. de haut pour les mâles et un cou de plus de 2 m. Elle ne possède pourtant que 7 vertèbres, comme nous.
Animal aux pattes interminables (3 m. à l’épaule) et dont l’allure particulière l’amble, (marche en soulevant d’abord les deux pattes d’un même côté, puis les deux autres) la rend si gracieuse. Le bébé (girafon) , sans doute le plus grand des mammifères terrestres avec 1.80 m. à la naissance !
Il existe 9 sous espèces ou populations différentes, pas forcément identifiables à leur robe comme on l’imagine souvent.
La Tanzanie
Le 26 avril 1964 le Tanganyika et Zanzibar fusionnaient pour former la République Unie de Tanzanie. Pays très pauvre en 1980 la Tanzanie est actuellement en voie de développement même si le secteur agricole est encore très fort et l’industrie quasi inexistante. Le secteur tertiaire et notamment le tourisme sont cependant en progression.
Ce beau pays possède un patrimoine naturel exceptionnel qu’il a su protéger ; avec les grands lacs africains : lacs Victoria et Tanganyika, le plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro (5 895 m) et encore les fabuleux espaces naturels du cratère du N’Gorongoro ou de la plaine du Serengeti.
- La capitale : Dodoma
- La plus grande ville : Dar es Salam
- 40 millions d’habitants
- Langue : Swahili, anglais
Comment vit-elle ?
La structure sociale des girafes est un groupe « ouvert », c’est-à- dire que les liens qui unissent les individus ne sont pas très forts, la taille du groupe peut facilement varier et les distances entre les animaux peuvent être importantes.
Les mâles se battent et établissent des dominances avec des grands « coups de cou ».
Parfois, les mâles sont solitaires et un adulte en bonne santé n’a que peu de prédateurs du fait de sa puissance, de sa vitesse et surtout de sa vision lointaine qui lui permet d’anticiper le danger. Le petit est plus vulnérable et il aura tendance dans les premières semaines de vie à rester caché, grâce à sa couleur, dans les hautes herbes sèches. Un peu comme le petit faon de nos forêts européennes !
Non territoriales, les girafes évoluent dans la savane en broutant leur mets favori : l’acacia, dont elles sont les seules avec l’éléphant à atteindre les hautes branches.
Des lèvres très épaisses ainsi qu’une longue langue préhensile sont des outils indispensables pour qui veut les feuilles de cet arbre aux grandes épines et aux branches coriaces !
La communication entre individus se fait par la vue et les postures ou par des sons émis à des fréquences très basses (infra sons) que l’oreille humaine ne peut pas percevoir.
TÉLÉCHARGER LA FICHE
SUR LA GIRAFE >
Où vit-elle ?
Les girafes vivent dans les savanes d’Afrique de l’est et du sud . Une seule population survit en Afrique de l’Ouest, au Niger. Il n’y a pas de girafes en Afrique du Nord. Elles sont incapables de vivre en montagne ou en forêt dense ; seule la savane permet à ce grand herbivore d’évoluer librement. Les girafes vivent parfois dans le désert comme celui du Kalahari ou le désert du Namib.